background
logotype
image1 image2 image3 image4 image5 image6 image7 image8

Une vie de passion

Jacques Trupin découvre l'accordéon à l'âge de... 5 ans, en marchant sur les traces de son père. C'est à 20 ans qu'il aborde « sérieusement » la musique classique en entrant à l'université de Paris VIII où il obtient une licence de musicologie et à la Schola Cantorum pour y étudier pendant deux ans l'harmonie et l'écriture musicale. Ses études terminées, Jacques Trupin s'installe en Australie où il fait la connaissance de musiciens argentins. Il découvre avec eux le bandonéon pour lequel il se prend de passion. A son retour en France, il s'inscrit à nouveau au conservatoire d'Orléans pour parfaire ses connaissances en écriture. C'est à cette occasion qu'il rencontre le pianiste Fabrice Ravel-Chapuis avec lequel il fonde le duo Artango.

La formation connaît très rapidement un succès international en produisant un tango contemporain loin des clichés. Les tournées succèdent aux tournées en Europe, Amériques du sud et du nord. Le duo enregistre 5 albums dont chacun rencontre le succès auprès du public et de la critique.

Dans les années 2000, le duo se sépare, Jacques Trupin choisissant de travailler désormais pour le théâtre. Il compose pour différents metteurs en scène en même temps qu'il se produit en concert avec différentes formations. En 2003, il s'associe avec le metteur en scène Franck Jublot et le plasticien Denis Garénaux pour fonder La Balle Rouge dont le spectacle éponyme dépasse à ce jour les 1000 représentations dans le monde. Jacques Trupin compose la musique de cet opéra visuel qui fait l'objet d'un album. Il est également le compositeur interprète de la dernière création (2012) de la compagnie, "L'Enfant-Roi" qui sera donnée notamment au festival d'Avignon en 2012.

Fin 2011, Jacques Trupin compose un spectacle autour de quinze nouveaux titres, "Parfum d'écume", qui fait l'objet d'un album enregistré en mars 2012 à Orléans.

2017  Jacques Trupin   - © Tous droits réservés